Le Centre des Troubles Alimentaires s'adresse aux personnes pour lesquelles un diagnostic est envisagé mais pas encore établi, mais également pour les personnes pour lesquelles un diagnostic a déjà été posé et qui souhaitent mettre en place des soins de suivi. Il est accessible aux patients âgés de plus de 2 ans, résidant dans l’Arc Alpin (Isère, Savoie, Haute-Savoie).
Le Centre reçoit des patients qui souffrent d’anorexie mentale, de boulimie nerveuse ou d’hyperphagie boulimie (mais IMC<30)
Les apports du Centre
Le Centre permet de réaliser un bilan complet somatique et psychiatrique pour affirmer ou infirmer le diagnostic de troubles du comportement alimentaire, évaluer la gravité des troubles et spécifier d’éventuelles comorbidités.
Ce bilan inclut une évaluation médicale, nutritionnelle, psychologique (entretien clinique et passation d’échelles et de questionnaires standardisés validés, et d’autres évaluations, si nécessaire.
Ces évaluations permettent de réaliser un « état des lieux » complet de la maladie, et de suivre son évolution. Il s’agit d’un regard complémentaire à l’évaluation clinique habituelle, sur l’évolution de la maladie et ses traitements.
Ce bilan permet de bénéficier de recommandations thérapeutiques personnalisées (Projet Personnalisé de Soins).
Le parcours du patient
I - Le patient est d’abord reçu pour une consultation médicale (psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre ou endocrinologue) permettant une première approche diagnostique ou un avis thérapeutique.
II - Si l’indication d’un bilan est posée, le patient est ensuite reçu une journée entière par l’équipe du Centre Réfèrent.
III - Au terme de ces évaluations, un rendez-vous est proposé au patient afin de lui restituer les informations obtenues lors du bilan. Il se verra proposer un projet personnalisé de soins, construit avec les équipes qui assurent ou assureront la suite de la prise en charge et sera accompagné pour la mise en œuvre de celui-ci.
Un compte rendu détaillé est remis au patient et adressé au médecin référent.